Aller au contenu

A Propos

Fondée en 2021 par Bertrand Laurentin, Miel de Jeanne est une petite entreprise qui évolue autour d’une apiculture durable, locale et respectueuse des abeilles. Bertrand vous garantit un miel de qualité : local, 100% naturel, issu de nos ruches, mis en pot après maturation (sans réchauffage).
“Les entreprises qui souhaitent engager leur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) à mes côté s’envolent pour plusieurs années. C’est une véritable démarche de développement durable qui permet de sensibiliser les salariés, clients et fournisseurs, à la protection des abeilles et de la bio diversité !” – Bertrand Laurentin.
Installation de ruches en entreprise, parrainage de ruches, production de miels, contrats de pollinisation, vente de miel… Jeanne d’Arc est l’emblème de la qualité et du courage de nos abeilles et de nos produits.

Nos abeilles sont douces et travailleuses. Approchez-les équipé d’une vareuse pour les voir d’aussi près !

Forts de partenariats exclusifs, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les Miels de Jeanne à Orléans et ses alentours !

Parce que Jeanne s’est arrêtée sur sa route dans différentes auberges et relais pour se restaurer, vous y retrouverez les miels de Jeanne dans différents points stratégiques :
Relais de la mairie (Ormes)
Le Xaintrailles (Orléans)
Office de tourisme du Loiret
La Bergerie (Halles châtelet Orléans)

Jeanne d’Arc, dite « la Pucelle d’Orléans »
Au début du xve siècle, cette jeune fille d’origine paysanne affirme qu’elle a reçu de la part des saints Michel, Marguerite d’Antioche et Catherine d’Alexandrie la mission de délivrer la France de l’occupation Anglaise. Elle réussit à rencontrer Charles VII, à Loches et conduit victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises.
Avec sa foi, sa confiance et son enthousiasme, elle parvient à insuffler aux soldats français désespérés une énergie nouvelle et à contraindre les Anglais à lever le siège de la ville dans la nuit du 7 au 8 mai 1429.
Elle libère Orléans et conduit le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Ses frères d’armes sont tout autant renommés : Xaintrailles, La Hire, Dunois, la Palice…
Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais et condamnée à être brûlée vive le 30 mai 1431 à Rouen, à l’âge de 19ans, après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès voit sa révision ordonnée par le pape Calixte III en 1455. Un second procès est instruit qui conclut, en 1456, à l’innocence de Jeanne et la réhabilite entièrement.
Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d’Arc devient une des deux saintes patronnes secondaires de la France en 1922. Sa fête nationale et fixée au 2e dimanche de mai.
Orléans célèbre les fêtes Johaniques chaque année, le 8 mai.